Quand l'écologie redéfinit l'économie et la politique : contraintes et opportunités pour les décideurs
Dec 11, 2024 — 18:00 - 8:00 PMSite Saint Charles-UPV (salle à préciser)
Description
Les enjeux écologiques dans les politiques et débats publics sont désormais incontournables. Face au changement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à l’épuisement des ressources naturelles, l’écologie s'impose désormais dans les politiques publiques et les stratégies économiques. Pourtant, cette prise de conscience peine encore à se traduire par des actions à la hauteur des défis. Des outils législatifs sont en place, comme les lois sur l'eau (LEMA, 2006; GEMAPI, 2018), sur la reconquête de la biodiversité (2016), sur le Climat et la Résilience (2021), sur l'artificialisation (ZAN, 2023) d'une part, la montée en puissance du management pro-environnemental (RSE/O, ESG, entreprises engagées) et de la finance responsable (ISR, fonds verts) d'autre part. Malgré ce cadre législatif et réglementaire consolidé, les intérêts politiques et économiques à court terme prédominent et s'opposent encore beaucoup aux objectifs et enjeux environnementaux de long terme.
L'écologie est souvent perçue comme une contrainte par les décideurs politique et économique, on parle de "l'écologie punitive", notamment aux dernières élections législatives. Comment renverser cette tendance pour faire de l'écologie un motif séduisant pour les acteurs publics et privés ?
La table ronde vise à identifier les leviers d'actions pour intégrer concrètement l'écologie dans les sphères économique et politique, qu'elles soient locales ou nationales. La "gouvernance dissonante" ne trouverait elle pas sa principale cause dans l'insuffisance de la formation de ses élites, et futurs décideurs, sur les enjeux environnementaux et sociétaux ? Et alors, comment instruire et encourager une véritable intégration de ces enjeux dans leurs formations initiales et tout au cours de leur vie ?