Auditorium MSH
Dec 11, 2024
6:00 PM7:30 PM
Gestion de la biodiversité en temps de crise écologique : laisser faire ou agir ?
Gilbert COCHETGilbert CochetEcrivain, professeur de sciences de la vie et de la Terre, attaché au Muséum national d'histoire naturelle, expert au Conseil de l'Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche.Lionel COSTEFiber NaturePrésidentThierry DUTOITCNRSDirecteur de recherches, IUT d'Avignon, rattaché à l'UMR l'IMBEFrancis HALLEAssociation Francis Hallé pour la forêt primairePrésidentBéatrice KREMER-COCHETProfesseure agrégée de sciences de la Vie et de la Terre et membre du Conseil d'administration de l'ASPASArnaud MartinCEN OccitaniePrésident
Description
Face à l'accélération de la crise écologique, la stratégie nationale de la Biodiversité à l'horizon 2030 vise à mettre "sous cloche" la nature encore en bon état, en portant à 10% la surface nationale fortement protégée, et à restaurer 30% de celle en mauvais état. En ces temps de crises écologiques, les gestionnaires de la biodiversité sont donc enjoins de renforcer leurs actions mais en étant parfois confrontés à un dilemme : faut-il mettre la nature sous cloche en comptant sur sa résilience ou accélérer le processus en la restaurant ? L'urgence est bien à l'action mais avec quelle dose d'interventionnisme ou de laisser faire? L'état initial de conservation et le degré d'anthropisation de l'écosystème en jeu, ainsi que les changements environnementaux en cours et à venir, compliquent encore ces choix de gestion de la biodiversité. Et n'oublions pas la contrainte des moyens techniques, humains et financiers derrière ces choix, ainsi que leurs aspects économiques et sociaux, voire philosophiques ! Une équation complexe qui impose aux responsables et acteurs de la conservation de la nature de (re)définir les principes, les règles et la méthode qui permettront de déterminer le bon dosage de gestion entre le laisser faire et le tout reconstruire.
La table ronde, en réunissant un panel représentatif de la filière professionnelle de l'écologie et de la biodiversité, vise à relever ce défi … urgent !