Journées « Recherche et gestion de la biodiversité en temps de crises écologiques »

TG

Théo Guillerminet

CIRAD

Doctorant sur la gestion de la biodiversité cultivée

Description

Je prépare un doctorat sur l'impact des pratiques de gestion de la biodiversité cultivée sur sont accès et sa conservation. Ces pratiques de gestions consiste à la multiplication, la sélection, les échanges et le stockage des semences. Je m'intéresse dans ma thèse au rôle des centre de ressources biologiques (ou banques de semences) assurant une gestion de la biodiversité cultivée dites ex situ, en opposition à une gestion in situ territorialisée dans lesquels la gestion est assurée par des paysan·ne·s, et des particuliers. J'étudie les interactions possibles et existantes des banques de semences avec des acteurs territorialisés et la représentations qu'ils en ont. Pour réaliser cette thèse, j'adopte une démarche interdisciplinaire mêlant des simulations informatiques des pratiques de gestion, ainsi que des méthodes relevant de la socio-anthropologie pour caractériser les pratiques et les points de vue.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Kouros (UPV Saint Charles 2 - MSH)
Dec 10, 2024
6:00 PM7:30 PM

Du changement dans les champs : la transition agroécologique

Sébastien BLACHEFerme du Grand LavalPaysan naturalisteCatherine DIETERLENTerre de lienAdministratrice de l'association en LRElsa GÄRTNERFerme du Grand LavalPaysanneThéo GuillerminetCIRADDoctorant sur la gestion de la biodiversité cultivéePaul ICHEExploitation privé - Agriculture BiologiqueExploitant agricoleCristiano MARINUCCICEN OccitanieExpert technico-scientifique en agroécologie
Description
L’agriculture industrielle est l’une des principales causes de la perte de biodiversité, notamment à travers l’utilisation de pesticides et la simplification des paysages agricoles. En France, le suivi temporel des oiseaux communs (STOC) met en évidence une diminution de 30% de l’abondance des oiseaux inféodés aux milieux agricoles. D’autre part, la régression de nombreuses espèces d’insectes et notamment des pollinisateurs est très préoccupante, car une part importante des fruits et légumes que nous mangeons en dépendent. Il est donc urgent d'introduire un système agricole prenant en compte la biodiversité dans ses modes de production. Des procédés et des exploitations agricoles basés sur les principes de l'agroécologie ont démontré la viabilité économique de pratiques qui favorisent la biodiversité en très peu de temps et garantissent une productivité élevée et suffisante au regard des besoins alimentaires actuels. Pourtant, ces avancées peinent à diffuser dans la filière de l'agriculture nationale qui reste majoritairement inféodée à l'agriculture industrielle. Cette inertie relèvent de nombreux facteurs (techniques, financiers, culturels et politiques) pour lesquels l'évolution des métiers et l'adaptation des formations dans les filières professionnelles de l'agriculture et de l'écologie sont une urgence ! La table ronde vise à identifier ces évolutions professionnelles et à proposer les adaptations nécessaires des formations.
Chargement