Journées « Recherche et gestion de la biodiversité en temps de crises écologiques »

FL

François LEFEVRE

INRAE

DR

Description

Mes recherches à l'unité d'écologie des forêts Méditerranéennes (URFM) portent sur les effets des changements environnementaux et des pratiques sylvicoles sur la diversité génétique et les processus évolutifs en forêt. Ces recherches débouchent sur l'élaboration de stratégies de conservation des ressources génétiques forestières et des stratégies de gestion sylvicole par et pour la diversité génétique dans le contexte des changements globaux. Je suis président de la commission nationale des ressources génétique forestières (CRGF) et représentant français au comité de pilotage du programme européen sur les ressources génétiques forestières (EUFORGEN)

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Colloque 2 (UPV Saint Charles 1)
Dec 10, 2024
2:00 PM3:30 PM

La migration assistée intra-spécifique, une solution technologique évo-centrée sans risque à l'heure du changement climatique ?

Katia DIADEMACBN MéditerranéenResponsable du pôle conservation et de l'antenne Alpes-MaritimesFrançois LEFEVREINRAEDRVirginie MARISCEFE, MontpellierPhilosopheYves ROUSSELLEOffice National des ForêtsChargé de recherche et développement
Description
Animation : Virginie MARIS - DR CNRS Table ronde : chaque intervenant aura un temps de parole limité (sans support) pour présenter la thématique de son point de vue (chercheurs & gestionnaires). La parole au public présent dans la salle sera privilégiée. Le changement climatique contemporain impacte la biodiversité. Une proposition de gestion serait les flux de gènes assistés qui consistent à déplacer des individus entre des populations situées dans l'aire de répartition actuelle d'une espèce. Le flux de gènes assisté (assisted gene flow, AGF) se distingue donc de la migration assistée qui peut se faire en dehors de l’aire de répartition. L’AGF permettrait de faciliter l'adaptation au changement climatique, et donc de prolonger, au moins à moyen terme, la persistance des populations. Par ailleurs, cette mesure de gestion contribue aussi à accroître la diversité génétique au sein d’une population, et donc potentiellement stimuler la démographie par l'hétérosis et la capacité d'adaptation à un environnement changeant, mais imprévisible. Chez les espèces végétales, qui sont des organismes sessiles, cette action de gestion semble pertinente, mais de multiples questions se posent : quelle efficacité des translocations d’individus ? Quel risque de perte d’originalité génétique ? Quel risque associé à la maladaptation ? Ce sont ces questions sont abordés dans nos travaux sur deux lots d’espèces végétales, les arbres forestiers et les espèces rares et endémiques.
Chargement