Gestion des rongeurs en milieu urbain : quand l’écologie de la santé des socio-écosystèmes se confronte aux questions sociétales.
Dec 10, 2024 — 14:00 - 3:30 PMAmphithéâtre Charles Flahault - Institut de Botanique
Description
Animation
• Nathalie CHARBONNEL, DR INRAE
• David GOMIS, Chargé de mission Écologie de la Santé à Montpellier Méditerranée Métropole
Résumé
Cette session vise à explorer de manière holistique la problématique de la gestion des rongeurs en milieu urbain, en mettant en lumière son importance cruciale dans le contexte de l'écologie de la santé des socio-écosystèmes (prévention des risques zoonotiques, protection de la biodiversité, préservation de la sécurité alimentaire et du bien-être socio-économique), et les défis liés au choix et à l'acceptation des méthodes de gestion durable et respectueuses de l’environnement, en tenant compte des attentes souvent divergentes de communautés socio-économiques et culturelles différentes. Cette session aura pour ambition de générer un dialogue transdisciplinaire (académiques, gestionnaires, représentants de la société civile), dont l’objectif est de faire émerger des leviers pour la mise en place d’une gestion acceptable et durable des rongeurs en milieu urbain. Cette démarche s’inscrit dans la convention ‘Ecologie de la santé’ de Montpellier et sa métropole.
Format
- deux présentations scientifiques courtes sur l'impact des rongeurs sur les sociétés humaines d'une part, et le besoin d'un dialogue entre acteurs pour leur gestion d'autre part ;
• Gauthier DOBIGNY, CR IRD, affecté dans l’Unité Peste de l’IPM
La connaissance de la biodiversité des rongeurs et de leurs impacts sanitaires, environnementaux et socio-économiques en milieu urbain.
• Gwendoline ANFRAY, Directrice adjointe du parc zoologique de la Tête d’Or, Lyon
L’intérêt d’une co-construction (interface académique / non académique) des programmes de gestion des rongeurs en milieu urbain
- Table ronde avec une dizaine d’invité.e.s, afin d'aborder les questions que posent la question des rongeurs sous plusieurs angles scientifiques, socioculturels …
La perception de la gestion des rongeurs : quels sont les facteurs de blocage ou d’acceptation identifiés dans les sociétés ? Comment lever les verrous identifiés ? Que peut-on apprendre de la diversité socio-culturelle des perceptions de cette gestion et de ces enjeux (ex. différences pays du Nord et du Sud).
• Pascale BERTHOMME, Directrice déléguée Santé Publique et Environnementale (ex. service communal d’hygiène et de santé) de Montpellier
• Victor DAVID, CR IRD, Juriste Droit de l’Environnement et du Développement Durable
• Romain DUDA, CR CNRS, Ethnoécologie / Ethnozoologie - Anthropologie de la santé et des maladies émergentes
• Karine MOULINE, CR IRD, Ecologie et évolution des vecteurs (Projet EctoPeste, Rivoc)
• Christophe DIAGNE, CR IRD, Ecologie et évolution des pathosystèmes zoonotiques, biologie de l’invasion
• Guillaume CASTEL, CR INRAE, Virologie
• Virginie LATTARD, DR INRAE, Ecotoxicologie, évolution de la résistance aux anticoagulants